Nicole Dufournaud

Site personnel de Nicole Dufournaud

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cv

**Mon C V** au 1er juillet 2017

  • Nicole Dufournaud
  • 31 rue du Landy Appt 306 93400 Saint-Ouen France
  • courriel : nicole.dufournaud at laposte.net

Diplômes

  • 2007 Thèse de doctorat de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en histoire Rôles et pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l'Ouest, dirigée par André Burguière, soutenue le 25 septembre, en ligne sur ce site.
  • 2000 DEA à la faculté des Lettres de Nantes d’Histoire Les femmes en Bretagne au XVIe siècle : étude des pratiques sociales et économiques – Perspectives de recherche et méthodologie, dirigé par Michel Nassiet, en ligne sur ce site.
  • 1999 Maîtrise à la faculté des Lettres de Nantes d’Histoire Comportements et relations sociales en Bretagne vers 1530 d’après les lettres de grâce royale, dirigée par Michel Nassiet, en ligne sur ce site.
  • 1997 Licence d’Histoire à la faculté des Lettres de l'Université de Nantes.
  • 1996 DEUG d’Histoire à l’université de Paris VIII.
  • 1979 BTS secrétariat de direction.
  • 1977 Baccalauréat

Compétences informatiques et expertise

Depuis 1982, je travaille avec des outils informatiques innovants.

Expériences professionnelles

Dans le cadre de projets scientifiques

  • Du 2 mai au 29 septembre 2017 : CDD à mi-temps dans le cadre du projet ANR DEF19 en tant qu'ingénieure en analyse de sources historiques et culturelles.
  • Du 1er janvier au 31 juillet 2016, CDD à l'EHESS-CRH Ladehis dans le cadre du projet ANR KINSources : analyste de sources avec codage de corpus de parenté voir le site Kinsources
  • Du 15 octobre au 15 décembre 2014, CDD à mi-temps à l'EHESS-CRH Ladehis dans le cadre du projet ANR KINSources : voir le site Kinsources
  • En juillet 2014, CDD à mi-temps à l'EHESS-CRH Ladehis dans le cadre du projet ANR KINSources : voir le site Kinsources
  • Du 18 mars 2014 au 17 septembre 2014, CDD à 40 % au CNRS pour le GIS Institut du Genre : organisation numérique du Congrès 2014 sur les Etudes de Genre en France et administratrice du site du Congrès. Paramétrage du site Sciencesconf, édition des contenus et suivi des dépôts des résumés des communications.
  • De septembre 2013 à février 2014, CDD à mi-temps à l'EHESS-CRH Ladehis dans le cadre du projet ANR KINSources : voir le site Kinsources
  • De novembre 2012 à juillet 2013, vacations dans le cadre du projet ANR Corpus Ampère du Centre Koyré : expertise et élaboration de l’encodage en XML/TEI des projets « imprimés » pour les publications et « manuscrits » pour la correspondance ; mise au point des schémas et DTD en XML-TEI pour les deux projets ; aide à l’encadrement d’une stagiaire de l’Ecole nationale des Chartes.
  • Du 1er avril au 31 mai 2013, vacations au CNRS à l'IHPST : projet Archives e-LV
  • Du 25 octobre 2012 au 14 décembre 2012, vacations à l'ENS de Lyon pour les Archives nationales : reprise du projet Millefeuille sur les Almanachs
  • Du 1er avril 2010 au 31 août 2012, projet européen ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage) financé par l'EACEA (Agence Exécutive pour l'éducation, l'audiovisuel et la culture de la Commission Européenne) : projets Marillac et Patin à l'EHESS-CRH Grihl dont les résultats sont en ligne : éditions numériques des manuscrits du XVIIe siècle : La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau et Les Papiers de Guy Patin : transcription, encodage, expertise de l'encodage ; rédaction de compte-rendus ; formation d'une analyste/encodeuse et supervision de son travail ; rédaction du manuel d'utilisation de la TEI adaptée au projet ; création d'une feuille de style en XSLT pour afficher les œuvres encodées avec XML/TEI ; pilotage de la construction du site démonstrateur pour les fichiers encodés en XML/TEI ; interface avec l’informaticien freelance, Camille Harang.
  • Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) à l’université de Tours sous la responsabilité de Marie-Luce Demonet, directrice (puis vice-directrice) et professeure au CESR, et de Toshinori Uetani IR au CESR : du 1er octobre 2009 au 31 mars 2010, prototype du projet Manuscrits et mise en œuvre (mise en ligne prévue décembre 2013) ; de 2007 à 2009, projet Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH), élaboration, mise en œuvre, encodage et expertise en XML/TEI (projet Epistemon en XML/TEI) : de mai à juin 2007, élaboration d’un prototype en XML/TEI pour le projet Epistemon dans BVH ; de septembre 2007 à juillet 2009, élaboration du projet Epistemon en XML/TEI dans BVH, en ligne ; de septembre 2008 à mars 2010, mission d'expertise et de contrôle de l'encodage ; rédaction du manuel d'utilisation de la TEI adaptée au projet BVH (2 éditions en 2008 et 2009) ; création d'une feuille de style en XSLT pour afficher les œuvres encodées avec XML/TEI.
  • Ecole nationale des chartes et Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie de l'Université Paris I, de 2006 à 2007, projet Millefeuille aux Archives nationales financé par le programme “Archéologie des savoirs administratifs, XVIIIe - XIXe siècles” du CNRS : élaboration d’un prototype en XML/TEI constitué d’almanachs royaux, nationaux et impériaux, de 1750 à 1850 ; participation à la conception et réalisation d'un prototype de plate-forme collaborative pour la visualisation d'organigrammes historiques en liaison avec l'http://www.inria.fr/Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) : plate-forme Millefeuille . Cette plate-forme a été également développée afin de pouvoir naviguer dans les différents fichiers grâce à un système d'index. Une seconde version beta est en ligne . Une troisième version a été développée par l'IRHT
  • CNRS, de 1996 à 1997, projet Emma du GSI Cognition : ▪ Encodage d’articles encyclopédiques extraits de l'Encyclopédie de la chose imprimée au format SGML/TEI qui a fait l'objet d'un article de Jean-Daniel Fekete « Expérience de codage de document à intérêt graphique à l'aide de TEI », Cahiers Gutemberg, Congrès EuroTEX mars 1998, n° 28-29, pp 131 à 142, en ligne sur le site de la Revue

Consultance

A la demande, je conseille les étudiants, post-étudiants, archivistes, enseignants, ingénieurs et autres personnes sur la gestion des projets numériques et sur la TEI. Voici deux exemples significatifs pour l’année 2012 :

  • En septembre 2012, à la demande de Nadia Boukhelifa (INRIA) http://www.aviz.fr/~nb/, dans le cadre du projet Cendari http://www.cendari.eu/, information sur les formats utilisés par les archivistes et bibliothécaires et particulièrement TEI et EAD ; sur les digital humanities en histoire.
  • En mars 2012, à la demande de Martine Cocaud, maîtresse de conférence à l’université Rennes 2, pour son étudiante en Master, Gaëlle Tonnellier, : choix d’un logiciel afin de récupérer le contenu d’une base de données sur les saints bretons datant des années 1990. J’ai préconisé MediaWiki qui a été finalement retenu. Le site a été mis en ligne début mars 2013 : http://www.cerhio-projets.fr/saints-bretons/

En décembre 2013, toujours dans le cadre du projet Cendari http://www.cendari.eu/, à l'INRIA, j'ai participé à une journée de travail sur la “prise de notes” des historiens et historiennes avec Nella Porqueddu, postdoctorante à Trinity College de Dublin, Irlande.

Beta test de logiciel

Depuis les années 2000, je participe aux tests de nouveaux logiciels, des prototypes :

  • Depuis janvier 2015, contribution à la plate-forme The Vistorian http://vistorian.net/ : préparation d'un scénario et tests multiples afin d'améliorer le prototype ; remise de rapports.
  • En 2015, la plate-forme Cendari http://www.cendari.eu/ : préparation d'un scénario et test du scénario en réel dans le cadre d'un projet d'article en histoire avec des sources extraites de la série H des Archives départementales de Loire-Atlantique, photographies numériques, prises de notes.
  • En 2013, le logiciel Jigsaw : expérimentation de ce logiciel élaboré aux USA http://www.cc.gatech.edu/gvu/ii/jigsaw dans le cadre du projet Cendari http://www.cendari.eu/ avec mes sources extraites des études notariales des Archives départementales de Loire-Atlantique. C’est un outil qui devait être installé sur la plate-forme Cendari et pour permettre en ligne de naviguer et explorer des sources primaires grâce à la technologie de la visualisation d’informations.
  • En 2012, l’éditeur XET : utilisation de l’éditeur dans le cadre de plusieurs projets comme beta-testeuse bénévole pour le projet européen Cendari et l’INRIA. XET permet d'éditer du XML et de faire de la complétion dynamique etc. selon le schéma. C'est un outil comme Oxygen mais en ligne, ne nécessitant pratiquement aucune configuration de la part des utilisateurs, tout étant centralisé sur le site hébergeur.

Dans la finance

  • Participation à l'informatisation du milieu financier chez Concept, société de logiciels financiers, de 1986 à 1993.

Dans la recherche

  • Centre mondial informatique et ressource humaine, de 1982 à 1986 : assistante de direction du directeur général, responsable de l'édition des rapports scientifiques en LaTeX avec l'éditeur Emacs ; formation des secrétaires aux nouvelles technologies utilisées par les informaticiens du Centre de recherche.

Connaissances informatiques

Généalogies et réseaux sociaux

Depuis 2001, je travaille sur les réseaux et particulièrement les généalogies, graphes qui indiquent les relations familiales. Dans le cadre de mes travaux universitaires, j'ai été amenée à dresser des généalogies nécessaires pour comprendre les relations entre les protagonistes ainsi identifiés. Ces réseaux sont établis à partir de mes sources transcrites et parfois complétées par des ouvrages. Ils forment un corpus de travail que j'ai mis à la disposition des internautes (voir ma thèse en ligne ci-après).

Pour les construire, j’utilise des logiciels comme NodeXL pour les réseaux et GenoPro pour les généalogies. Depuis 2014, j'utilise le logiciel Puck pour les réseaux de parenté www.kintip.net/

Entre autres, avec Robert Descimon et Elie Haddad, nous avons aidé à notre humble niveau à l'élaboration d'un outil “GeneaQuilts” (lire l'article sur HAL http://hal-ecp.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/29/39/PDF/geneaquilt.pdf)

SPIP

Entre 2007 et juin 2012, j'étais membre du Conseil d'Administration de l'association Société Internationale d'Etudes des Femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR) dont la présidence a été assurée successivement par Eliane Viennot, Martine Reid et Marie-Elisabeth Henneau. En avril 2009, le Conseil d'Administration m'a donné la responsabilité de la coordination de la reprise du contenu du site pour le verser dans le nouveau site : le logiciel utilisé est SPIP. J'ai coordonné le travail entre les bénévoles de l'association et la société Amédé qui a modifié SPIP pour le site ; j'ai effectué les tests, supervisé le travail, récupéré les problèmes que je transmettais à la société Amédé après les avoir vérifiés. Puis, j'ai transféré le contenu de l'ancien site vers le nouveau site SPIP en collaboration avec les autres membres de l'équipe après les avoir formé. Ce fut un travail de supervision effectué particulièrement avec Aurore Evain.

MediaWiki

Entre avril et août 2010, j'ai dirigé le passage de SPIP du dictionnaire de la Siefar vers MediaWiki. Avec Johan Euphrosyne, consultant informatique, Development and services around Free Software Aminche, j'ai élaboré le nouveau dictionnaire en français et en anglais ainsi que le mediawiki pour le dépôt des illustrations. Le projet est devenu réalité avec sa mise en ligne le 27 août 2010. Depuis, j'ai formé deux autres adhérentes : Armel Dubois-Nayt qui a pris la responsabilité du dictionnaire en anglais, et Anne Debrosse pour les images.

Logiciels utilisés

  • éditeur de textes Emacs,
  • éditeur XML Eclipse (plate-forme Millefeuille)
  • subversion (SVN)
  • traitements de textes et tableurs Word et OpenOffice,
  • formateur de textes LaTeX
  • Oxygen
  • GenoPro
  • Puck
  • NodeXL
  • Wiki : pmwiki, mediawiki
  • CMS : SPIP, WordPress

Langages

  • Wikitext
  • XML avec les recommandations du consortium TEI.
  • XSLT, HTML, JavaScript (connaissances)

Acquis professionnels spécifiques

Depuis 1996, j'ai acquis :

  • un savoir-faire dans l'organisation des projets informatiques en TEI et pour la construction des sites web.
  • une compétence en encodage des textes suivant les recommandations de Text Encoding Initiative (TEI) : qui est un standard.

Organisation des projets

Siefar

  • Participation à l'élaboration du second site de l'association entre octobre 2007 et mars 2009
  • Direction du projet du second site à partir d'avril 2009 jusqu'à la mise en ligne
  • Direction du projet du troisième site à partir d'avril 2010 jusqu'à la mise en ligne le 27 août 2010 : passage du dictionnaire de SPIP à MediaWiki

EHESS

  • Organisation des projets TEI dans le projet européen ENBaCH qui se décompose en plusieurs sous-projets dont deux sont en XML/TEI. Pour le premier d'entre eux, le projet Marillac, j'ai établi le prototype entre le 1er avril et le 30 juin 2010. Du 1er septembre 2011 à mars 2012, j'ai travaillé à l'élaboration du site comprenant des articles scientifiques et un visualiseur des fichiers XML/TEI. Dans le cadre de ce projet, j'ai formé puis encadré Valérie Gratsac qui transcrit et encode les textes, afin qu'à terme elle soit autonome. A partir de mars 2011, j'ai établi le prototype du projet Patin que j'ai mis en oeuvre et finalisé en juillet 2012.

BVH

  • De mai 2007 à juin 2008, avec Toshinori Uetani, élaboration du projet Epistemon en XML/TEI
  • A partir de septembre 2009, sous la responsabilité de la chef de projet, Sandrine Breuil, organisation des projets TEI.

Encodage de textes

Emma du GIS Cognition.

Encodage d’articles encyclopédiques extraits de l'Encyclopédie de la chose imprimée au format SGML/TEI qui a fait l'objet d'un article de Jean-Daniel Fekete « Expérience de codage de document à intérêt graphique à l'aide de TEI », Cahiers Gutemberg, Congrès EuroTEX mars 1998, n° 28-29, pp 131 à 142, en ligne sur le site de la Revue

Travaux universitaires

J’ai exploité cette expérimentation dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en vue d’allier le dépouillement historique traditionnel des textes à des moyens d’aide à l’analyse des structures du discours. J’ai utilisé cette méthodologie pour mon DEA. Ces travaux ont fait l’objet de publications françaises et internationales (voir mes publications). Dans le cadre de ma thèse, j'ai amélioré le processus de l'analyse grâce à l'encodage : une annexe méthodologique fait partie intégrante de mon mémoire en ligne .

Millefeuille

J'ai appliqué ma méthode dans le cadre d'un projet scientifique : l'encodage des almanachs (ancêtres de notre bottin administratif) dans le cadre du projet « Millefeuille » aux Archives nationales – programme « Archéologie des savoirs administratifs, XVIIIe - XIXe siècles » du CNRS. Constitution d'un corpus composé d'almanachs au format XML/TEI.

J'ai participé à la conception et réalisation d'un prototype de plate-forme collaborative pour la visualisation d'organigrammes historiques en liaison avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) en ligne.

BVH

Ensuite, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours, j'ai entrepris une troisième application sous la responsabilité de Marie-Luce Demonet, vice-directrice et professeure au CESR, et de Toshinori Uetani, ingénieur de recherche au CESR.

La mise en place du projet dans sa phase expérimentale se compose de plusieurs étapes : après avoir participé à l'organisation du projet des règles de codage, je prépare un prototype grâce à un encodage des transcriptions d'ouvrages en vue de leurs mises en ligne sur le site web pour le projet Bibliothèques virturelles humanistes « BVH » ; j'écris le manuel d'utilisation de la TEI adaptée au projet BVH ; j'établis une feuille de style en XSLT pour afficher les œuvres encodées avec XML/TEI et pour permettre des requêtes grâce aux moteurs de recherche.

En septembre 2008, l'équipe s'est renforcée ; j'effectue une mission d'expertise et de contrôle de l'encodage ; j'enseigne le codage TEI/XML à une classe de Master et je forme l'équipe BVH ; je révise le manuel qui sort dans sa seconde version en juillet 2009.

En octobre 2009, je suis chargée de préparer le projet Manuscrit composé de minutes notariales, correspondance, livres de comptes mais aussi de manuscrits littéraires.

Formation XML/TEI

Depuis 2004, je forme des étudiants en Master Pro au CESR et des bibliothécaires à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) ou chez Mediadix. Je participe également à des ateliers : Ecole nationale des chartes et Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, laboratoire Ecole Lvov-Varsovie (université Paris I).

Mon expérience en XML/TEI a été reconnu et je suis entré dans le réseau expert français en 2008 : https://listes.cru.fr/wiki/tei-res.

Paléographie

Dans le cadre de mes travaux universitaires, j’ai acquis un savoir-faire en paléographie en me spécialisant sur les écritures du XVe au XVIIe siècles : j’ai transcrit environ 1000 actes comprenant plus de 150 lettres de rémission en totalité ainsi que les procès verbaux des remontrances des visites pastorales du comté de Nantes et des actes notariés ou des pièces de procédures judiciaires. Le tout est mis en ligne sur mon site personnel en lien avec ma thèse.

Publications

En histoire

Ouvrage co-dirigé

  • Revisiter la Querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes 3, de 1400 à 1600, par Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud et Anne Paupert, Saint-Etienne, Publications de l'Univ. de Saint-Etienne, 2013.

Chapitres de livres

  • « Comment rendre les femmes obéissantes ? La réponse du juriste Pierre Hevin et des magistrats bretons (1602-1683) », in Danièle Haase-Dubosc et Marie-Elisabeth Henneau (dir.), Revisiter la querelle des femmes : les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française 2. 1600-1750, Saint-Etienne, PUSE, 2013, pp. 51-64. Disponible sous hal dans sa version provisoire.
  • « Femmes en armes au XVIe siècle. “Avoir ceur d'homme”, une invitation à participer à l'idéal féodal masculin », in Coline Cardi et Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2012, pp. 75-84. Disponible sous hal dans sa version provisoire.
  • « Les femmes face aux mutations sociales, économiques, politiques, religieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle », in L. Capdevila, S. Cassagnes, M. Cocaud, D. Godineau, F. Rouquet, J. Sainclivier (dir.), Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Age à nos jours, Rennes, PUR, 2003, pp. 169-179.

Articles de revue

  • « La recher­che empi­ri­que en his­toire à l’ère numé­ri­que », La Gazette des Archives « Voyages extraordinairement numériques: 10 ans d’archivage électronique, et demain ? », n° 240, Année 2015-4
  • « Les femmes au travail dans les villes de Bretagne – XVIe et XVIIe siècles », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, PUR, Rennes, tome 114, 2007, n° 3, pp. 43-66, http://abpo.revues.org/425.
  • (avec Bernard Michon, Université de Nantes), « Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660 - 1740) : un rôle largement méconnu », Clio Histoire, Femmes et Societes, Le genre du sport, Toulouse, PU du Mirail, mai 2006, n° 23, pp. 311-330, http://clio.revues.org/index1926.html.
  • (avec Bernard Michon, Université de Nantes), « Les femmes et l’armement morutier : l’exemple des Sables-d’Olonne pendant la première moitié du XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, Rennes, PUR, Tome 110, année 2003, n° 1, pp. 93-113.

Articles édités en ligne

Compte-rendu de livres

  • Eliane Viennot, La France, les femmes et le pouvoir. Tome 2: Les résistances de la société (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Perrin, 2008, 504 pages, dans Genre et Histoire, n° 5, 2009 http://www.genrehistoire.fr/ .
  • Patronnes et mécènes en France à la Renaissance. Etudes réunies et présentées par Kathleen Wilson-Chevalier avec la collaboration d'Eugénie Pascal Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007, 681 pages, dans Genre et Histoire, n° 3, 2008 http://www.genrehistoire.fr/ .
  • Thierry Wanegffelen, Le pouvoir contesté. Souveraines d'Europe à la Renaissance, Paris, Payot, 2008, 492 pages, dans Genre et Histoire, n° 2, 2008 http://www.genrehistoire.fr/ .

En informatique

  • « Des humanités aux données. Méthodes en histoire à l’ère du numérique, témoignage d’une e-historienne », Les Cahiers du Numérique “Les humanités délivrées”, 2014, vol. 10, nᵒ 3, pp. 73‑88.
  • Pierre Dragicevic, Benjamin Bach, Nicole Dufournaud, Samuel Huron, Petra Isenberg, Yvonne Jansen, Charles Perin, Andre Spritzer, Romain Vuillemot, Wesley Willett, and Tobias Isenberg, Visual Showcase: An Illustrative Data Graphic in an 18th–19th Century Style. in Visual Showcase at the Joint ACM/EG Symposium on Computational Aesthetics, Sketch-Based Interfaces and Modeling, and Non-Photorealistic Animation and Rendering (Expressive 2013, July 19–20, Anaheim, CA, USA). 2013 (voir http://tobias.isenberg.cc/VideosAndDemos/Bach2013IDG)
  • (avec Valérie Gratsac-Legendre, EHESS), Manuel d'encodage XML-TEI - édition électronique de manuscrits baroques, Recommandations pour une application TEI, Projet ENBaCH, EHESS-CRH, en ligne en 2013, sur http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00718043.
  • (avec Marjorie Burghart, EHESS), « Édition électronique de sources : XML et Text Encoding Initiative (TEI) à l'École », La lettre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, n° 38, janvier 2011.
  • (avec Henri Khou, EHESS), « Partage de données et édition collaborative à l'EHESS », La lettre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, n° 34, juillet 2010.
  • «TEI, un support méthodologique pour l'encodage du patrimoine textuel. Données, structuration et visualisation.», Actes du colloque Le Patrimoine à l'ère du numérique : structuration et balisage des 10 et 11 décembre 2009 http://w3.unicaen.fr/services/puc/spip.php?article857. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00512530/fr/
  • Manuel d'encodage XML-TEI Renaissance et temps modernes Imprimés-manuscrits, Recommandations pour une application TEI, Projet BVH, avec la collaboration de Marie-Luce Demonet, Toshinori Uetani, Vanessa Le Rolle et les suggestions de Lou Burnard et Jean-Daniel Fekete, http://bvh.univ-tours.fr, version 2, juillet 2009.
  • Manuel d'encodage XML-TEI Renaissance et temps modernes Imprimés-manuscrits, Recommandations pour une application TEI, Projet BVH, avec la collaboration de Marie-Luce Demonet et Toshinori Uetani et les suggestions de Lou Burnard, http://bvh.univ-tours.fr, 1er juillet 2008.
  • (avec Jean-Daniel Fekete), « Comparaison d'outils pour la visualisation de sources historiques codées en XML/TEI », Document numérique, Visualisation pour les bibliothèques numériques, Paris, Hermes Lavoisier, volume 9, n° 2/2006, pp. 37-56, http://dn.e-revues.com/article.jsp?articleId=9046.
  • (avec Jean-Daniel Fekete), « Compus Visualization and Analysis of Structured Documents for Understandig Social Life in the 16th Century », Actes du colloque international Digital Libraries, San Antonio, ACM, 2000.
  • (avec Jean-Daniel Fekete), « Analyse historique de sources manuscrites : application de TEI à un corpus de lettres de rémission du XVIe siècle », Document numérique « Les documents anciens », Hermes, Paris, volume 3, n° 1-2, juin 1999, http://www.lri.fr/~fekete/ps/doc_num_fekete_duf.pdf
  • (avec Jean-Daniel Fekete), « Utilisation de TEI comme support méthodologique au dépouillement de sources manuscrites. Application aux lettres de rémission du XVIe siècle dans le duché de Bretagne. », in Jean-François Soulet et Eric Castex (dir.), L’informatique dans l’enseignement de l’histoire et la formation des historiens, L’Harmathan, novembre 1998, http://www.lri.fr/~fekete/ps/toulouse98.pdf.

Interventions

Conférences

  • “Autour de Renée de Plouer : la place des femmes dans le milieu rural au XVIe siècle”, conférence à la Médiathèque Le Château de Saffré voir ici, le 8 octobre 2016
  • “Femmes en armes sous l'Ancien Régime : de l'image à la réalité”, conférence à l'association Femmes d'Histoire au Mans, le 2 février 2013.
  • “Rapport de force inégalitaire entre les sexes : une explication historique d'un enjeu sociétal”, conférence à l'association IEEE-Women in Engineering à Paris, le 22 février 2013. Diaporama disponible ici
  • “ Parenté, travail et genre : du devoir féodal à la division du travail (XVIe -XVIIe siècles)”, conférence à l'université de Liège, 13 octobre 2010
  • « Les femmes ont toujours travaillé », conférence aux Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes dans le cadre de leur programme culturel, 10 mars 2009.

Rencontres et ateliers

  • “Des sources aux données : les outils numériques pour une recherche empirique en histoire du genre”, intervention aux Rencontres de chercheurs « Données et réseaux ; genre et sciences » à l'université Paris Diderot organisées par le Laboratoire SPHère, le 16 janvier 2017
  • Intervention aux journées d'études "Humanités numériques et données ouvertes : Lyon 24 et 25 mai 2016" : “La recherche empirique en histoire à l'ère numérique : de la production à la réutilisation des donnée”, en ligne ici, le 24 mai 2016
  • Intervention aux Rendez-vous des utilisateurs de Puck au Collège de France : « GeneaQuilts », le 29 janvier 2016.
  • Collaboratrice historique, intervention à la journée des BVH le 4 décembre 2014 : “Comment la TEI s'est imposée aux BVH ?”. Cette journée marque les 10 ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance et de coopération régionale, nationale et internationale pour la promotion de notre patrimoine.
  • Rendez-vous de l'histoire à Blois Quelle place pour le numérique dans la recherche sur les archives ? le 12 octobre 2013, Table ronde organisée avec le concours de Laurent ROMARY, directeur de recherche à Inria et co-directeur de l’infrastructure de recherche européenne DARIAH, co-animée avec Anna BOHN maître de conférences, Freie universität Berlin, Frédéric CLAVERT, docteur en histoire contemporaine, ingénieur de recherche, Frédérique JOANiC-SETA chef du service Pôles associés/Gallica à la BnF, Maud Medves, responsable éditoriale, inria- Cendari. La table ronde propose un tour d’horizon des transformations induites par l’introduction de données et méthodes numériques dans la recherche à partir de fonds d’archives. Couvrant à la fois des aspects liés aux méthodes de recherche, à l’évolution du positionnement des archives et à l’interopérabilité des données, le débat s’appuiera en particulier sur l’expérience issue du projet européen Cendari sur la mise en réseau de données numériques d’archives et cherchera à identifier des pistes méthodologiques généralisables pour l’ensemble des chercheurs qui doivent faire face à une évolution dont ils ne maîtrisent pas toujours les tenants.
  • (avec Denise Ogilvy, Archives nationales) “Millefeuille, outil d'indexation et plus…”, Workshop “Exploiter les données structurées en XML” aux Archives nationales à Paris : le 8 juin 2011.
  • « TEI, l'analyse de textes historiques », Premières Rencontres francophones TEI, Nancy, 27 et 28 octobre 2008.
  • (avec Jean-Daniel Fekete, INRIA) « Visualisation exploratoire des données historiques », Atelier Histoire et Informatique ATHIS à Lyon, 4e rencontre : L’informatique et l’utilisation des statistiques par les historiens, 28 et 29 septembre 2007.

Colloques

  • “Entre puissance parentale et autorité maritale, les femmes marchandes à l'épreuve du droit coutumier en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles”, intervention au colloque “NORD vs SUD ?
 Genre, droit et économie dans l’Europe moderne (XVe-XIXe siècle)” à Rouen organisé par Anna Bellavitis et Beatrice Zucca Micheletto programme, le 17 novembre 2016
  • “Comment rendre visible le rôle économique des femmes ? Etude méthodologique sur les marchandes à Nantes aux XVIe et XVIIe siècles”, intervention à la Journée d'études “Les femmes et le négoce dans les ports européens (XVIe-XIXe siècles)” organisée par Bernard Michon (CRHIA, Université de Nantes)programme, le 6 octobre 2016. Les enregistrements sont en ligne et consultables via Ma bibliothèque personnelle
  • Avec Bernard Michon (Université de Nantes) L’analyse des réseaux, une aide à penser : réflexions sur les stratégies économique et sociale de Marie Boucher, marchande à Nantes au XVIIe siècle, colloque « Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines – Réalités et représentations », organisé par le CEMMC (Centre d’Études des mondes modernes et contemporains), Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (16-17 octobre 2014, Bordeaux, France)
  • Avec Valérie Gratsac-Legendre et Cécile Soudan, « La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle », EHESS, Paris, 5 mars 2012 : organisation du colloque et interventions.
  • « Les dames “doi[ven]t avoir ceur d'homme” : une invitation à participer à l'idéal féodal masculin du métier d'armes au XVIe siècle. » Colloque international “Penser la violence des femmes”, Paris, 17 juin 2010.
  • « TEI, un support méthodologique pour l'encodage du patrimoine textuel », colloque Le patrimoine à l'ère du numérique:balisage et structuration, à la MSRH de Caen, 10 et 11 décembre 2009.
  • « Comment rendre les femmes obéissantes ? Les réponses du juriste Pierre Hévin et des magistrats bretons (1602-1683) », colloque Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1600 à 1750 organisé par la Siefar, 20 et 21 novembre 2009.
  • « Les femmes face aux mutations sociales, économiques, politiques, religieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle », colloque à l'Université de Rennes : Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Age à nos jours, septembre 2002.
  • (avec Jean-Daniel Fekete) « Utilisation de TEI comme support méthodologique au dépouillement de sources manuscrites. Une application aux lettres de rémission du XVIe siècle dans le duché de Bretagne », L'Informatique dans l'enseignement de l'Histoire et la Formation des historiens, Ve colloque de l'association française pour l'histoire et l'informatique à Toulouse, 3 novembre 1998.
  • (avec Jean-Daniel Fekete) « Utilisation de TEI pour coder les documents historiques », Internet pour l'histoire, IVe colloque de l'association pour l'histoire et l'informatique à Orléans, novembre 1997.

Journées d'études

  • Avec Bernard Michon (CRHIA, U. de Nantes), « Femmes et négoce au prisme de l’histoire du Genre » en introduction à la Journée d'études “Les femmes et le négoce dans les ports européens (XVIe-XIXe siècles)” de l'Université de Nantes (programme), 10 mars 2016, en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=a6Av1khzsEw
  • « Les femmes dans les archives de l’Ancien Régime », Journée d'études de l'association Mnemosyne Dans les coulisses des archives : où sont les femmes ?, le 24 janvier 2015, à l'écoute ici
  • « Ce qui n'est pas nommé n'existe pas ! la disparition des femmes dans les inventaires à la fin du XIXe siècle », Journée d'études organisée par les Archives nationales et l'université Paris 8, A double fonds, archives des femmes, le 21 janvier 2015
  • « Analyse de données textuelles en histoire avec des outils et des méthodes informatiques. Étude numérique de sources des XVIe et XVIIe siècles », journée d'études : “Entre outil et culture.Le numérique, un défi pour l'historiographie” (programme), le 1er décembre 2014
  • Avec Bernard Michon (CRHIA, U. de Nantes), “La femme et la mer à l'époque moderne”, journée d'études organisée à Lorient par Emmanuelle Charpentier et Philippe Hrodej : programme sur le site du CERHIO, le 16 avril 2014
  • « À propos du colloque interdisciplinaire : “Penser la violence des femmes”, juin 2010 : quel bilan ? », Table ronde de l'EHESS du 9 novembre 2012, cycle “Violence et genre” Dépliant
  • Présidence de la journée d'études de la Siefar : « Jeunes recherches sur les femmes de l'Ancien régime », 27 juin 2008.
  • « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans l'ouest de la France ». Journée d'études de la Siefar - Jeunes Recherches sur les femmes de l'ancien régime, 12 mai 2006.
  • « Les femmes au travail : nouvelles approches en histoire moderne ». Journée d'études à l'université de Rennes, Femmes, genre et travail : où en est la recherche en histoire ?, 17 juin 2005.

Séminaires

  • Séminaire du Pole Rural de l'Université de Caen : “Parenté, travail et genre : du devoir féodal à la division du travail (XVIe - XVIIe siècles)”, le 3 février 2015, à l'écoute ici
  • Séminaire d'Emmanuelle Picard en Humanités Numériques à l'ISH de Lyon : “La TEI comme support à l'analyse de données textuelles en histoire sociale”, 26 mars 2013.
  • Séminaire du Centre Koyré avec Marc Renneville (site Criminocorpus) : “Plaidoyer pour des collaborations entre disciplines à l'ère du numérique !”, 5 avril 2012.
  • Séminaire d'Aurélien Berra à l'EHESS Édition savante et humanités numériques : intervention (avec Valérie Gratsac-Legendre), “La TEI, un modèle de dévotion ? L'édition électronique savante de « La vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefebvre de Lezeau » (XVIIe siècle)”, 14 décembre 2011.
  • Animation du séminaire Axe Genre à l'EHESS : « Réflexions sur le travail féminin sous contrainte » avec la participation d'Isabelle Ernot (Union des déportés d'Auschwitz) et de Camille Fauroux (EHESS), le 18 février 2011.
  • Séminaire de Franziska Heimburger et Emilien Ruiz, Les outils informatiques pour les historiens à l'EHESS : “La TEI et les projets du Grihl”, 26 octobre 2010
  • Séminaire de Marjorie Burghart Édition électronique et sources médiévales organisé à l'EHESS Lyon, “De l'édition des textes à l'apparat savant : les enjeux scientifiques de l'encodage”, 19 octobre 2010
  • Animation du séminaire Axe Genre à l'EHESS : « La construction juridique des catégories de genre à l'époque moderne XVIe -XVIIIe siècles » avec la participation de Laurence Croq et Sylvie Steinberg, le 17 mars 2010.
  • Animation du séminaire Axe Genre à l'EHESS : « Les amours des religieux/ses » avec la participation de Kevin Saule, le 17 février 2010.
  • Séminaire Digital Humanities à l'EHESS animé par Pierre Mounier et Marin Dacoshttp://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/928/: “XML TEI : un outil méthodologique pour la recherche en SHS”, le 3 février 2010.
  • Séminaire IHMC Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles : Ecritures du travail : intervention avec Bernard Michon, docteur en histoire moderne, le 8 décembre 2009.
  • Séminaire de l'histoire du genre de l'EHESS à Paris : « Du travail au métier, la fin d'un pouvoir économique des femmes ? (XVIe-XVIIe siècles) » : séance animée avec Magali Della Sudda autour du thème Le genre et les métiers, 9 avril 2009.
  • Séminaire méthodologique « Renaissance et modernités » Master Recherche « Genèse de l’époque moderne » du Master Recherche au Centre Supérieures de la Renaissance à Tours : « Normes et pratiques en Bretagne au XVIe siècle : les réformateurs en lutte contre les usages ? », séance “Lois, normes et canons (II) : Normes textuelles et normes sociales” animée par Marie-Luce Demonet, 13 mars 2009.
  • (avec Jean-Daniel Fekete) Intervention au séminaire de Robert Descimon et Elie Haddad à l'EHESS : « Analyse et visualisation de textes historiques », 23 janvier 2009.
  • Séminaire Master Histoire à l'université de Rouen : « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l'Ouest – Travail, genre et sociétés », séance animée par Sylvie Steinberg, 28 mars 2007.
  • Séminaire commun EHESS et Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine sur les Territoires industriels, réseaux marchands, entreprises : « Les femmes dans le Journal de Gouberville », animé par Mathieu Arnoux et Jacques Bottin, 8 juin 2006.
  • Séminaire de l'EHESS animé par André Burguière : « De l’histoire des femmes à l’histoire du genre : un outil d’analyse en histoire », 9 mars 2004.
  • Séminaire de maîtrise animé par Dominique Le Page, Faculté des Lettres de Nantes : « De l’histoire des femmes à l’histoire du genre : un outil d’analyse en histoire. Etude des femmes en Bretagne au XVIe siècle. », 25 mars 2003.

Animations de la recherche

Histoire du Genre EHESS

  • Depuis son lancement au printemps 2007, participation au groupe Genre : axe de recherche transversal du Centre de recherches historiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sur l’histoire du genre, à l'initiative de Marie Chessel et Laura L. Downs. Le groupe “Axe Genre” est devenu “Histoire du genre” sous la direction de Sylvie Steinberg et Elizabeth Claire depuis 2015.
  • Intervention dans le séminaire sur le genre et les métiers dans le cadre des enseignements 2008/2009 avec Magali Della Sudda.
  • Etablissement des calendriers du séminaire 2009/2010 et 2010/2011 avec Magali Della Sudda et animation de certaines séances. Co-organisatrice en 2010 avec Magali Della Sudda, Laura Lee Downs et Alessandro Stella.

Labex Hastec

  • Membre de l'axe 7 du Laboratoire d'excellence Hastec

Mnémosyne

  • Adhérente à l'association Mnémosyne pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, depuis 2005
  • Chargée de compte rendus d'ouvrages en 2008 et 2009 pour leur revue en ligne Genre et histoire http://www.genrehistoire.fr/

SIEFAR

  • Adhérente à la Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime depuis 2003 et membre du Conseil d'Administration depuis juin 2007
  • Entre septembre 2009 et mai 2011, trésorière de l'association
  • Pour le site de l'association http://www.siefar.org :
  1. Participation à la rubrique « La Guerre des mots »
  2. Elaboration de notices modernes du Dictionnaire (voir publications d'articles en ligne)
  3. Saisie de notices anciennes tirées d'ouvrages d'Hilarion de Coste et de Riballier de 2003 à 2007.
  4. Participation à l'élaboration d'un nouveau site depuis octobre 2007 sous SPIP puis une extension.

Du 19 au 20 novembre 2010 : Co-organisatrice du colloque Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes » (structure porteuse : SIEFAR)

En 2011 : Co-responsable de la publication des actes du colloque Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes » (structure porteuse : SIEFAR)

TEI-RES

  • Membre du réseau français d'expertise XML/TEI.

Enseignement et formation

Enseignement

  • Enseignante dans le séminaire à l'EHESS : Atelier « Analyse des données relationnelles », voir le programme ici, année 2016-2017
  • Co-organisatrice du séminaire “Histoire du genre” à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales année 2010-2011.
  • Enseignante au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours dans le cadre du Master Pro – « Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux », les 12 janvier 2015, 21 janvier 2014 et 30 janvier 2013 (avec Lauranne Bertrand et Jorge Fins), le 17 janvier 2012 (avec Lauranne Bertrand et Jorge Fins), les 18 janvier (avec Laetitia Bontemps et Lou Burnard) et 1er février (avec Laetitia Bontemps) 2011, 12 (avec Lou Burnard) et 19 janvier(avec Laetitia Bontemps) 2010, 13 et 20 janvier 2009, 15 et 22 janvier 2008, 27 février 2007, 28 février 2006, 22 février 2005.

Formation

  • Formation XML/TEI avec Lauranne Bertrand, Lou Burnard et Jorge Finns lors du stage de formation professionnelle Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux - Formation XML/TEI“ organisé par le programme “Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance) et le SUFCO Service de Formation Continue de l'Université François-Rabelais de Tours : les 29, 30 et 31 octobre 2014 et les 28, 29 et 30 octobre 2013.
  • Formation XML/TEI avec Lou Burnard et Laetitia Bontemps lors du stage de formation professionnelle Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux - Formation XML/TEI” organisé par le programme “Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance) et le SUFCO Service de Formation Continue de l'Université François-Rabelais de Tours : les 28, 29 et 30 octobre 2012, les 26, 27 et 28 octobre 2011, du 3 au 5 novembre 2010.
  • Formation XML/TEI à l'ENSSIB dans le cadre de la formation continue annuelle “Numérisation et constitution de bibliothèques numériques” TEI : encodage du contenu. Données, méta-données, structuration et visualisation : 14 janvier 2013, 14 mars 2011, 15 mars 2010, 30 janvier 2009, 7 mai 2008.
  • Formation XML/TEI aux membres de l'EHESS (avec la participation de Valérie Gratsac-Legendre) : les 2 et 3 avril 2012.
  • Formation XML/TEI à MEDIADIX dans le cadre du stage sur les métadonnées pour les bibliothèques numériques, pour former à l'encodage: “TEI: l'encodage du contenu”, 17 septembre 2009.
  • Intervention dans la formation professionnelle Utiliser TEI pour l'édition critique de textes de l'Ecole nationale des chartes, « TEI dans le projet BVH », 12 juin 2009
  • Intervention dans l'Atelier XML/TEI à l'IHPST, laboratoire ELV, Sur l'intégration et l'interopérabilité des ressources numériques dans les SHS: TEI – l'outil d'avenir du chercheur SHS? « Utilisation de la TEI comme support méthodologique au dépouillement des manuscrits », 16 mai 2009 et 5 mars 2009.
  • Formation XML/TEI aux Archives nationales « Une pratique de l'encodage TEI : une lettre de pardon au XVIe siècle » auprès de Denise Ogilvie et quatre autres participants, 14 avril 2005
cv.txt · Dernière modification: 2017/07/11 02:41 par nicole