Nicole Dufournaud

Site personnel de Nicole Dufournaud

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [2019/04/10 03:10]
nicole [2018 - 2021]
start [2019/05/09 00:37] (Version actuelle)
nicole [Mes compétences]
Ligne 31: Ligne 31:
  
 ===== Mai 2019 ===== ===== Mai 2019 =====
-  * Le 13 mai 2019 : "À la recherche des « places » et châteaux de Marguerite d’Angoulême dans les sources historiques : quelques pistes de réflexion",​ intervention à la Journée d'​études //Les villes des Marguerite//​ organisée par Caroline Trotot et Romain Menini à l'​UPEM.+  * Le 13 mai 2019 : "À la recherche des « places » et châteaux de Marguerite d’Angoulême dans les sources historiques : quelques pistes de réflexion",​ intervention à la Journée d'​études //Les villes des Marguerite//​ organisée par Caroline Trotot et Romain Menini à l'[[https://​lisaa.u-pem.fr/​fileadmin/​Fichiers/​LISAA/​Recherche/​Programme_Les_villes_des_Marguerite.pdf?​fbclid=IwAR21O0OYfV1x3rcKZrLMAa2XHaUkLwDvG80qRKRXHzIv7IqtaO7MGwpMxkI|UPEM]].
  
  
Ligne 72: Ligne 72:
  
 **Humanités numériques :** **Humanités numériques :**
-  * Depuis 1996, j'ai acquis une compétence en encodage des textes suivant les recommandations de TEI, [[http://​tei-c.org/​ |Text Encoding Initiative]],​ qui est un standard. J’ai exploité cette expérimentation dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en vue d’allier le dépouillement historique traditionnel des textes à des moyens d’aide à l’analyse des structures du discours. J’ai utilisé cette méthodologie pour mon DEA. Dans le cadre de ma thèse, j'ai amélioré le processus de l'​analyse des sources historiques grâce à l'​encodage TEI : une annexe méthodologique fait partie intégrante de mon mémoire. Le codage préconisé par la TEI autorise des traitements et des indexations automatiques. Ces travaux ont fait l’objet de publications françaises et internationales en collaboration avec [[http://​www.aviz.fr/​~fekete/​ |Jean-Daniel Fekete]], directeur de recherche du projet [[http://​www.aviz.fr/​ |Aviz]] de l'​Institut national de recherche en informatique et automatique - [[http://​www.inria.fr/​ |INRIA]].+  * Depuis 1996, j'ai acquis une compétence en encodage des textes suivant les recommandations de TEI, [[http://​tei-c.org/​ |Text Encoding Initiative]],​ qui est un standard. J’ai exploité cette expérimentation dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en vue d’allier le dépouillement historique traditionnel des textes ​manuscrits ​à des moyens d’aide à l’analyse des structures du discours. J’ai utilisé cette méthodologie pour mon DEA. Dans le cadre de ma thèse, j'ai amélioré le processus de l'​analyse des sources historiques grâce à l'​encodage TEI : une annexe méthodologique fait partie intégrante de mon mémoire. Le codage préconisé par la TEI autorise des traitements et des indexations automatiques. Ces travaux ont fait l’objet de publications françaises et internationales en collaboration avec [[http://​www.aviz.fr/​~fekete/​ |Jean-Daniel Fekete]], directeur de recherche du projet [[http://​www.aviz.fr/​ |Aviz]] de l'​Institut national de recherche en informatique et automatique - [[http://​www.inria.fr/​ |INRIA]].
   * Depuis 2001, je travaille sur les réseaux et particulièrement les généalogies,​ graphes qui indiquent les relations familiales. Dans le cadre de mes travaux universitaires,​ j'ai été amenée à dresser des généalogies nécessaires pour comprendre les relations entre les protagonistes ainsi identifiés. Ces réseaux sont établis à partir de mes sources transcrites et parfois complétées par des ouvrages. Ils forment un corpus de travail que j'ai mis à la disposition des internautes (voir ma thèse en ligne). Entre autres, avec Robert Descimon et Elie Haddad, nous avons aidé à l'​élaboration d'un outil "​GeneaQuilts"​ (lire l'​article sur HAL http://​hal-ecp.archives-ouvertes.fr/​docs/​00/​53/​29/​39/​PDF/​geneaquilt.pdf)   * Depuis 2001, je travaille sur les réseaux et particulièrement les généalogies,​ graphes qui indiquent les relations familiales. Dans le cadre de mes travaux universitaires,​ j'ai été amenée à dresser des généalogies nécessaires pour comprendre les relations entre les protagonistes ainsi identifiés. Ces réseaux sont établis à partir de mes sources transcrites et parfois complétées par des ouvrages. Ils forment un corpus de travail que j'ai mis à la disposition des internautes (voir ma thèse en ligne). Entre autres, avec Robert Descimon et Elie Haddad, nous avons aidé à l'​élaboration d'un outil "​GeneaQuilts"​ (lire l'​article sur HAL http://​hal-ecp.archives-ouvertes.fr/​docs/​00/​53/​29/​39/​PDF/​geneaquilt.pdf)
   * Dans le cadre associatif, j'​utilise mes compétences. Entre 2009 et juin 2012, j'ai été en charge du domaine siefar.org. J'ai finalisé le projet du passage du site de la Siefar vers un CMS : SPIP. En 2010, j'ai dirigé la rénovation du dictionnaire de la Siefar et son passage de SPIP vers le logiciel MediaWiki sur le site de la [[http://​www.siefar.org/​dictionnaire/​fr/​Accueil/​ |Siefar]] : j'ai mis en ligne la troisième version du dictionnaire de la Siefar sur le logiciel MediaWiki après 5 mois de travail collaboratif. J'​étais co-responsable de la publication du dictionnaire français de la Siefar sur [[http://​www.siefar.org/​dictionnaire/​fr/​Accueil/​ |SIEFAR]].   * Dans le cadre associatif, j'​utilise mes compétences. Entre 2009 et juin 2012, j'ai été en charge du domaine siefar.org. J'ai finalisé le projet du passage du site de la Siefar vers un CMS : SPIP. En 2010, j'ai dirigé la rénovation du dictionnaire de la Siefar et son passage de SPIP vers le logiciel MediaWiki sur le site de la [[http://​www.siefar.org/​dictionnaire/​fr/​Accueil/​ |Siefar]] : j'ai mis en ligne la troisième version du dictionnaire de la Siefar sur le logiciel MediaWiki après 5 mois de travail collaboratif. J'​étais co-responsable de la publication du dictionnaire français de la Siefar sur [[http://​www.siefar.org/​dictionnaire/​fr/​Accueil/​ |SIEFAR]].
start.1554891059.txt.gz · Dernière modification: 2019/04/10 03:10 par nicole