Table des matières

**Mon C V** au 1er mars 2024

Diplômes

Compétences informatiques et expertise

Depuis 1982, je travaille avec des outils informatiques innovants.

Expériences professionnelles

Dans le cadre de projets scientifiques

Consultance

A la demande, je conseille les étudiants, post-étudiants, archivistes, enseignants, ingénieurs et autres personnes sur la gestion des projets numériques et sur la TEI. Voici deux exemples significatifs pour l’année 2012 :

En décembre 2013, toujours dans le cadre du projet Cendari http://www.cendari.eu/, à l'INRIA, j'ai participé à une journée de travail sur la “prise de notes” des historiens et historiennes avec Nella Porqueddu, postdoctorante à Trinity College de Dublin, Irlande.

Beta test de logiciel

Depuis les années 2000, je participe aux tests de nouveaux logiciels, des prototypes :

Dans la finance

Dans la recherche

Connaissances informatiques

Généalogies et réseaux sociaux

Depuis 2001, je travaille sur les réseaux et particulièrement les généalogies, graphes qui indiquent les relations familiales. Dans le cadre de mes travaux universitaires, j'ai été amenée à dresser des généalogies nécessaires pour comprendre les relations entre les protagonistes ainsi identifiés. Ces réseaux sont établis à partir de mes sources transcrites et parfois complétées par des ouvrages. Ils forment un corpus de travail que j'ai mis à la disposition des internautes (voir ma thèse en ligne ci-après).

Pour les construire, j’utilise des logiciels comme NodeXL pour les réseaux et GenoPro pour les généalogies. Depuis 2014, j'utilise le logiciel Puck pour les réseaux de parenté www.kintip.net/

Entre autres, avec Robert Descimon et Elie Haddad, nous avons aidé à notre humble niveau à l'élaboration d'un outil “GeneaQuilts” (lire l'article sur HAL http://hal-ecp.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/29/39/PDF/geneaquilt.pdf)

SPIP

Entre 2007 et juin 2012, j'étais membre du Conseil d'Administration de l'association Société Internationale d'Etudes des Femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR) dont la présidence a été assurée successivement par Eliane Viennot, Martine Reid et Marie-Elisabeth Henneau. En avril 2009, le Conseil d'Administration m'a donné la responsabilité de la coordination de la reprise du contenu du site pour le verser dans le nouveau site : le logiciel utilisé est SPIP. J'ai coordonné le travail entre les bénévoles de l'association et la société Amédé qui a modifié SPIP pour le site ; j'ai effectué les tests, supervisé le travail, récupéré les problèmes que je transmettais à la société Amédé après les avoir vérifiés. Puis, j'ai transféré le contenu de l'ancien site vers le nouveau site SPIP en collaboration avec les autres membres de l'équipe après les avoir formé. Ce fut un travail de supervision effectué particulièrement avec Aurore Evain.

MediaWiki

Entre avril et août 2010, j'ai dirigé le passage de SPIP du dictionnaire de la Siefar vers MediaWiki. Avec Johan Euphrosyne, consultant informatique, Development and services around Free Software Aminche, j'ai élaboré le nouveau dictionnaire en français et en anglais ainsi que le mediawiki pour le dépôt des illustrations. Le projet est devenu réalité avec sa mise en ligne le 27 août 2010. Depuis, j'ai formé deux autres adhérentes : Armel Dubois-Nayt qui a pris la responsabilité du dictionnaire en anglais, et Anne Debrosse pour les images.

Logiciels utilisés

Langages

Acquis professionnels spécifiques

Depuis 1996, j'ai acquis :

Organisation des projets

Siefar

EHESS

BVH

Encodage de textes

Emma du GIS Cognition.

Encodage d’articles encyclopédiques extraits de l'Encyclopédie de la chose imprimée au format SGML/TEI qui a fait l'objet d'un article de Jean-Daniel Fekete « Expérience de codage de document à intérêt graphique à l'aide de TEI », Cahiers Gutemberg, Congrès EuroTEX mars 1998, n° 28-29, pp 131 à 142, en ligne sur le site de la Revue

Travaux universitaires

J’ai exploité cette expérimentation dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en vue d’allier le dépouillement historique traditionnel des textes à des moyens d’aide à l’analyse des structures du discours. J’ai utilisé cette méthodologie pour mon DEA. Ces travaux ont fait l’objet de publications françaises et internationales (voir mes publications). Dans le cadre de ma thèse, j'ai amélioré le processus de l'analyse grâce à l'encodage : une annexe méthodologique fait partie intégrante de mon mémoire en ligne .

Millefeuille

J'ai appliqué ma méthode dans le cadre d'un projet scientifique : l'encodage des almanachs (ancêtres de notre bottin administratif) dans le cadre du projet « Millefeuille » aux Archives nationales – programme « Archéologie des savoirs administratifs, XVIIIe - XIXe siècles » du CNRS. Constitution d'un corpus composé d'almanachs au format XML/TEI.

J'ai participé à la conception et réalisation d'un prototype de plate-forme collaborative pour la visualisation d'organigrammes historiques en liaison avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) en ligne.

BVH

Ensuite, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours, j'ai entrepris une troisième application sous la responsabilité de Marie-Luce Demonet, vice-directrice et professeure au CESR, et de Toshinori Uetani, ingénieur de recherche au CESR.

La mise en place du projet dans sa phase expérimentale se compose de plusieurs étapes : après avoir participé à l'organisation du projet des règles de codage, je prépare un prototype grâce à un encodage des transcriptions d'ouvrages en vue de leurs mises en ligne sur le site web pour le projet Bibliothèques virturelles humanistes « BVH » ; j'écris le manuel d'utilisation de la TEI adaptée au projet BVH ; j'établis une feuille de style en XSLT pour afficher les œuvres encodées avec XML/TEI et pour permettre des requêtes grâce aux moteurs de recherche.

En septembre 2008, l'équipe s'est renforcée ; j'effectue une mission d'expertise et de contrôle de l'encodage ; j'enseigne le codage TEI/XML à une classe de Master et je forme l'équipe BVH ; je révise le manuel qui sort dans sa seconde version en juillet 2009.

En octobre 2009, je suis chargée de préparer le projet Manuscrit composé de minutes notariales, correspondance, livres de comptes mais aussi de manuscrits littéraires.

Formation XML/TEI

Depuis 2004, je forme des étudiants en Master Pro au CESR et des bibliothécaires à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) ou chez Mediadix. Je participe également à des ateliers : Ecole nationale des chartes et Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, laboratoire Ecole Lvov-Varsovie (université Paris I).

Mon expérience en XML/TEI a été reconnu et je suis entré dans le réseau expert français en 2008 : https://listes.cru.fr/wiki/tei-res.

Paléographie

Publications

En histoire

Ouvrage co-dirigé

Chapitres de livres

Articles de revue

Articles édités en ligne

Compte-rendu de livres

Poster

Vidéo en ligne

En informatique et Humanités numériques

Evaluation

Divers

Interventions

Conférences

Rencontres et ateliers

Colloques

Journées d'études

Séminaires

Animations de la recherche

EHESS

Histoire du Genre EHESS

Labex Hastec

Mnémosyne

SIEFAR

  1. Participation à la rubrique « La Guerre des mots »
  2. Elaboration de notices modernes du Dictionnaire (voir publications d'articles en ligne)
  3. Saisie de notices anciennes tirées d'ouvrages d'Hilarion de Coste et de Riballier de 2003 à 2007.
  4. Participation à l'élaboration d'un nouveau site depuis octobre 2007 sous SPIP puis une extension.

Du 19 au 20 novembre 2010 : Co-organisatrice du colloque Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes » (structure porteuse : SIEFAR)

En 2011 : Co-responsable de la publication des actes du colloque Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes » (structure porteuse : SIEFAR)

TEI-RES

Enseignement et formation

Enseignement

Formation